Tout ce qu’il faut savoir sur l’Euromillion

L’Euromillion est la plus grande loterie jamais organisée en Europe. Elle est proposée dans une douzaine de pays, dont la France, Monaco, l’Espagne, Andorre, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein.

Naissance de l’Euromillion                                               

ticket euromillionsL’Euromillion est une loterie transnationale née en 2004 à l’initiative de la Française des jeux. Elle a vu la participation des opérateurs de jeux de hasard britannique, français et espagnol avec un premier tirage effectué en février 2004. Le Luxembourg, l’Autriche, l’Irlande, la Belgique, la Suisse et le Portugal rejoignent ensuite la loterie en octobre de la même année. Au final, près de 214 millions de personnes participent à l’Euromillion.                                        

La grille de l’Euromillion est vendue deux euros dans les pays utilisant l’euro, 2£ au Royaume-Uni et 3 CHF en Suisse. À chaque tirage – qui a lieu deux fois par semaine – le joueur choisit cinq numéros allant de 1 à 50 et deux étoiles numérotées de 1 à 11. S’il ne souhaite pas choisir lui-même ses numéros, il peut utiliser le système Choix des numéros automatique consistant à laisser l’ordinateur des paris choisir au hasard les numéros et étoiles.                                   

Les plus gros jackpots en Europe et en France                                    

L’Euromillion a déjà fait de nombreux millionnaires. Le plus gros jackpot en Europe s’est élevé à 190 millions d’euros et a été remporté le 10 août 2012 par un Britannique. Le plus gros gain en France s’est en revanche élevé à plus de 169 millions d’euros, ce qui en fait le troisième lot le plus important jamais distribué à l’Euromillion.   

Parmi les pays ayant le plus de gagnants à ce jeu, la France se place en première position avec 90 joueurs. Elle est suivie par l’Espagne qui compte 80 gagnants à l’Euromillion puis par le Royaume-Uni avec ses 69 joueurs. Le Portugal, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Irlande et le Luxembourg comptent respectivement 62, 28, 18, 13, 9 et 2 gagnants à l’Euromillion.

Publier un commentaire sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *