Les effets insoupçonnés du bingo sur la santé

Le bingo aurait un impact méconnu sur la santé. Bénéfique pour d’un, négatif pour d’autres, les avis sont partagés sur ses vertus.

Réconforter les malades

Cerveau mémoire utilisé pour le bingoL’ennui dans les hôpitaux devrait bientôt s’estomper autour des tables de bingo. C’est ce que propose en effet un rapport médical publié Outre-Manche qui révèle les effets de ce jeu sur le moral des malades. Outre les capacités du bingo à développer les relations sociales, on vient ainsi de lui trouver une autre qualité qui aurait toutes les chances d’être indiqué aux patients souffrant de dépression. Le Ministère britannique de la Santé a d’ailleurs déjà pris les mesures nécessaires pour permettre la pratique de cette activité au sein des centres de santé.
Le bingo en hôpital aurait-t-il ainsi un réel intérêt ? C’est la British Medical Association qui fournit la réponse à cette question en décrivant l’hospitalisation comme une épreuve difficile mêlant solitude et ennui. Pour cette entité, si le bingo possède des propriétés réconfortantes, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas mis en avant afin d’alléger la peine des malades et améliorer leur séjour.

Un risque d’addiction

Bien que le bingo possède des effets bénéfiques auprès des malades, les risques d’addiction au bingo restent réels. Il peut autant participer à redonner le moral des malades qu’à bouleverser leur vie et s’il soigne et soulage moralement, il provoque également une forte dépendance susceptible de faire naître de nouveaux troubles encore plus graves. Cela se traduit généralement par un manque, une contrariété ou encore une incapacité à contrôler ses envies.
Ces différentes étapes ramènent bien souvent le malade à son état primaire avant qu’il ne noie son chagrin dans le jeu et, au final, le traitement qui a servi à soigner sa dépression provoquera un nouveau mal qui le rongera. Proposer le bingo en tant qu’activité dans les hôpitaux implique de ce fait un suivi efficace de chaque malade et, si ses bienfaits sont démontrés, il n’en reste pas moins une activité à risque.

Publier un commentaire sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *