Le Kinzo en 2015

Le kinzo est un jeu lancé par Loto-Québec au Canada en 2010. Il se pratique dans quelques salles québécoises et se présente comme la fusion du bingo et du loto.

Le Kinzo et son évolution au fil des ans

jeu kinzoFace à la baisse de popularité du bingo au début des années 2000, Loto-Québec lance le kinzo, un jeu qui reprend les bases du bingo et du loto en les modernisant. Le kinzo se distingue par son système de pari mutuel et plus il y a de billets vendus, plus les lots sont importants. Selon les chiffres révélés par Loto-Québec il y a quelque temps, ce jeu générait 35 000 dollars rien qu’en vente de billets. Au vu de sa popularité sans cesse croissante, il est toutefois certain que le chiffre d’affaires de la société est aujourd’hui beaucoup plus important. S’il y avait d’ailleurs huit salles dédiées à ce jeu en 2012, on en compte désormais une vingtaine de salles répartie un peu partout au Canada.

Jouer au Kinzo

Le kinzo se joue en réseau dans des salles spécialisées où chaque participant s’installe autour de la table de jeu et dépose sa mise dans la zone réservée à cet effet. Les joueurs achètent leur billet deux dollars canadiens pour le kinzo classique et quatre dollars pour le super kinzo. Dans le cas du kinzo classique, on distingue deux jeux : la ligne et le 15/15. Dans le cas du Super kinzo, deux billets sont utilisés, ce qui augmente les chances de gagner avec le jeu des deux lignes. Les billets du kinzo prennent la forme d’un tableau d’une quinzaine de numéros répartis sur trois lignes de neuf colonnes chacune. Afin d’aider au repérage des numéros tirés, chaque colonne représente une dizaine. Les joueurs appuient sur un bouton pour arrêter le tirage et procéder à la validation de leur billet lorsqu’ils gagnent.

Malheureusement ce jeu n’est disponible que pour nos amis Canadiens, aimeriez-vous voir le même de type de jeu faire son apparition en France ? Au lieu de crier Bingooooooooo, vous pourrez crier Kinzoooooooo 🙂

Publier un commentaire sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *